EnglishFrançais
  • Salon Du Brasseur
  • Soirée Festive
  • Marché Bières & Saveurs

Salon
du Brasseur

Le salon professionnel leader en France destiné aux brasseurs professionnels et amateurs

Vendredi 29 & samedi 30 mars
Au parc Expo de Nancy

Fête des Bières
Soirée Festive

Soirée festive et conviviale avec 80 exposants autour de la bière artisanale, de spécialités gourmandes, food trucks et de concerts

Samedi 30 mars
de 18h à 01h
au parc Expo de Nancy

Fête des Bières
Marché
Bières & saveurs

Un grand marché avec 80 exposants brasseurs et artisans de spécialités gastronomiques présents pour vous faire découvrir leurs produits

Dimanche 31 mars
de 10h à 18h
au parc expo de Nancy

Programme des conférences

Ci-dessous, la liste des conférences de l’édition 2018. Retrouvez prochainement la liste des conférences du Salon du Brasseur 2019.

L’entrée au salon vous permet de participer librement à ces conférences.

Parallèlement au Salon du Brasseur, plusieurs concours sont organisés sur des bières et autres boissons élaborées naturellement par des brasseries.

Avr
13
ven
2018
You’re the One that I want…. Bienvenue dans le monde merveilleux de la bière sans alcool
Avr 13 @ 12:15

Christophe Malizia, brasserie du Pont de Coude (77)

Christophe Malizia, brasseur artisan, vous fera partager son expérience dans le domaine de la production d’une bière sans alcool. Il présentera les motivations qui l’ont conduit à produire une telle bière.

Atelier : Apprendre à détecter les faux-goûts
Avr 13 @ 13:30 – 15:00

Animé par Marie Coppet de Lallemand Brewing

Venez apprendre à détecter les faux-goûts dans la bière avec les kits sensoriels Siebel, et à savoir à quels moments de la production ils peuvent se développer.

Cet atelier est réservé aux brasseurs professionnels. Inscription préférable à mcoppet@lallemand.com car les places sont limitées.

Réfléchir son investissement dans une brasserie et bien négocier son achat
Avr 13 @ 13:30

Maurice Josè, ancien acheteur technique d’ABInbev

Il n’y a pas de petit investissement, tout investissement est un endettement.

Toutes les questions que vous n’avez jamais osé poser à la douane
Avr 13 @ 14:30

Philippe Sales, Chef du pôle action économique, Direction régionale des Douanes de Lorraine

Seront abordées les obligations liées au statut de micro-brasseurs, notamment déclaratives avec évocation du nouveau -téléservice CIEL, la circulation des bières avec Gamm@, la fiscalité (avec un focus particulier sur les boissons de type premix) et la nécessité de bien définir le classement fiscal de la boisson commercialisé ‘SOPRANO classement fiscal)

Gestions des effluents dans une brasserie artisanale : que dit la réglementation ?
Avr 13 @ 15:30

Muriel Slawyk, directrice des Affaires Juridiques & Réglementaires à Brasseurs de France

De la conception d’une brasserie à son fonctionnement quotidien, comment prendre en compte la réglementation pour limiter l’impact de ses effluents sur l’environnement

Caractéristiques d’un malt, lire une analyse de malt.
Avr 13 @ 16:30

Monique Rouiller, ingénieur en brasserie

Comment caractériser un malt : les principaux critères d’appréciation de la qualité, valeurs, unités et signification par rapport à l’orge, au maltage et à l’utilisation en brasserie seront examinés et expliqués.

Réunion du Syndicat National des Brasseurs Indépendants (ouverte à tous)
Avr 13 @ 18:00

Lancement officiel du nouveau label du SNBI.

Avr
14
sam
2018
Atelier : détection et maîtrise de faux-goûts dans la bière
Avr 14 @ 10:30 – 11:30

Atelier animé par Pauline de Facq et Patrick Boivin.

Cet atelier est réservé aux brasseurs professionnels. Inscription préférable à geraldine.pfund@qualtech-groupe.com car les places sont limitées à 12 personnes.

Création d’une houblonnière, retour d’expérience
Avr 14 @ 11:30

Aurélien Morhain, agriculteur, brasseur, houblonnier

Agriculteur-brasseur depuis 10 ans, Aurélien Morhain a commencé à produire le houblon nécessaire à sa propre brasserie. Il a suivi une formation spécialisée et, pour développer cette culture, s’est équipé de matériel spécifique. Il a pu accroitre la superficie de sa houblonnière de façon à produire suffisamment pour commercialiser différentes variétés du houblon auprès de brasseurs artisans de sa région, la Lorraine.

Les innovations dans le domaine du whisky
Avr 14 @ 13:30

Franck Jolibert, ingénieur

Innovation: c’est l’un des mots les plus mal utilisés dans le whisky. Trahie par les marqueteurs et les producteurs. Mal substituée à ce qui se passe habituellement: l’expérimentation. Pourtant, de très nombreuses innovations technologiques sont possibles.  Nous ferons un tour d’horizon de l’ensemble des possibles.

Le houblon : Apport des nouvelles connaissances pour optimiser son utilisation en brasserie pour la production de bières amer et aromatiques
Avr 14 @ 14:30

Patrick Boivin, Responsable technique formation audit (IFBM)

Le houblon est utilisé dans la bière depuis plusieurs milliers d’années pour apporter certaines caractéristiques à la bière comme les arômes, l’amertume, la mousse, … . Son utilisation à chaud et à froid connait aujourd’hui, un regain d’intérêt, particulièrement par la brasserie « artisanale » mondiale pour produire des bières très aromatiques comme les IPA. 

Dans cette intervention, au regard des dernières publications techniques et scientifiques, les différents composés du houblon et leur impact dans la qualité finale de la bière seront exposés ainsi que le procédé de houblonnage.

Nettoyage désinfection dans une brasserie artisanale
Avr 14 @ 15:30

Jean-François Drouin, brasseur artisan, Président du Syndicat National des Brasseurs Indépendants

Une des préoccupations majeure d’un brasseur artisan est de maintenir une hygiène irréprochable de ses installations et de ses locaux, dans l’objectif de produire une bière de qualité optimale. Nous aborderons, de manière très appliquée, les produits à mettre en œuvre et les techniques les plus couramment utilisées au sein d’une brasserie artisanale.

Des levures locales pour des arômes uniques: trouver, sélectionner et multiplier les levures sauvages
Avr 14 @ 16:30

Jean-Benoît Castelain, ingénieur agronome

De plus en plus de brasseries mettent en avant l’ancrage local de leurs bières en utilisant des ingrédients locaux. Cependant, l’aspect local de la levure est souvent délaissé. Si, vous aussi, vous pensez que la levure locale devrait être un ingrédient de choix pour votre production, je serais ravi de vous prouver que vous pouvez dès à présent fermenter votre bière avec votre propre souche de levure.

Résultats du 22e concours de bières
Avr 14 @ 18:30 – 19:30

Résultats du Concours de bières et du Concours de limonades organisés par le Musée Français de la Brasserie. La remise des prix clôturera le Salon du Brasseur 2018.

EnglishFrançais