Tables rondes

Depuis 2021, DESTINATION NANCY et le Musée Français de la Brasserie, co-organisateurs du Salon du Brasseur pour les brasseurs professionnels et amateurs, en partenariat avec le Syndicat National des Brasseries Indépendantes et Brasseurs de France,  organisent une table ronde en visioconférence sur thème lié au secteur brassicole.

2022 : "Les Nouvelles bières"

Pour l’édition 2022, la table ronde a réuni des spécialistes de la bière autour d’une thématique tournée vers l’avenir : « Les Nouvelles Bières ».

• Elisabeth Pierre, Zythologue, formatrice et auteure de plusieurs ouvrages sur le bière ;
• Gilbert Delos, Journaliste, dégustateur expert et auteur de plusieurs ouvrages sur la bière ;
• Hervé Marziou, Biérologue, formateur, consultant et dégustateur expert.

 

Ces experts partagent avec vous leur avis sur l’enrichissement et la diversification de la carte des bières ! Revivez cette rencontre en visionnant le replay :

2021 : "La situation de la brasserie française après un an de crise"

En 2021, cinq acteurs de la filière brassicole se sont réunis autour d’une table ronde « La situation de la brasserie française après un an de crise » pour faire le point et évoquer les perspectives du secteur brassicole après une année de crise liée à la Covid-19  :

  • Maxime COSTILHES, Délégué Général des Brasseurs de France
  • Jean-François DROUIN, Président du Syndicat National des Brasseries Indépendantes
  • Antoine WUCHNER, Secrétaire Général des Producteurs de Houblon
  • Daniel BECKEL, Brasserie Régal’Pote
  • Brice KRAJECKI, Brasserie Tichemont

Le concours de bières

Le Concours de Bières est une opération à part entière, un événement hors les murs pour faire vivre le Salon du Brasseur en dehors de sa tenue physique au mois d’octobre. Il est organisé par le Musée Français de la Brasserie et est ouvert à tous les brasseurs amateurs ou professionnels.

Édition 2022 : 26ème concours national de bières

En 2022, les catégories ont été revues pour cadrer au mieux avec la diversité toujours croissante de la production brassicole actuelle. Comme chaque année, un type de bière spécifique fait l’objet d’une catégorie particulière. Il s’agit pour cette édition de la bière type Burton.

Le jury, composé de professionnels de la bière et d’amateurs avertis, tous formés à la dégustation s’est réuni en février et mars 2022 pour procéder aux dégustations et délibérer.

 

Les résultats ont été annoncés et les récompenses attribuées le samedi 23 avril dernier lors d’une cérémonie amicale à l’issue du rassemblement des brasseurs amateurs. Les inscriptions et les modalités du prochain concours seront en ligne courant septembre.

Édition 2021 : 25ème concours national de bières

Dans le cadre du salon du Brasseur, le Musée Français de la Brasserie a organisé la 25e édition du concours de bières.

 

Créé il y a 25 ans, ce concours est le plus ancien des concours de bières en France qui reçoit chaque année entre 800 et 900 échantillons à déguster.

 

Le jury, composé de professionnels de la bière et d’amateurs avertis, tous formés à la dégustation, s’est réunis ces dernières semaines pour procéder aux dégustations et délibérations.

 

Retrouvez les résultats des concours professionnels et amateurs.