Historique

Le Musée Français de la Brasserie, dont la vocation première est la conservation patrimoniale, ouvre en 1988 dans les locaux de l’ancienne brasserie de Saint-Nicolas-de-Port. Dès 1993, ses responsables veulent qu’il soit aussi un lieu vivant de la culture brassicole.
Une petite brasserie de démonstration est installée. Peu après, des formations sont organisées, un concours de bières lancé, des conférences pour les brasseurs amateurs ou artisans sont données. Pour répondre à des demandes de plus en plus nombreuses, un salon de matériel et de fournitures destiné aux petites brasseries voit le jour.
D’année en année, ce salon est devenu le rendez-vous incontournable pour les brasseurs. Ils viennent découvrir et acquérir des fournitures ou matériel spécialisé, écouter des conférences techniques qui constituent pour eux un véritable temps de formation continue, rencontrer d’autres brasseurs.
En 2017, victime de son succès, le Salon du Brasseur est à l’étroit dans ses murs à Saint-Nicolas-de-Port. Aussi, un accord est trouvé avec les responsables du Parc des Expositions de Nancy pour organiser le salon dans des locaux plus vastes et mieux adaptés.
Depuis 2018 le salon a lieu au Parc Expo de Nancy. Faisons en sorte que le Salon du Brasseur reste un moment de rencontres, d’échanges et de convivialité.

 

Benoit Taveneaux,
Président du Musée Français de la Brasserie