LE SALON DU BRASSEUR, UN SALON DURABLE

Un salon plus durable, c’est l’objectif que s’est fixé l’équipe de DESTINATION NANCY engagée dans une démarche de développement durable depuis 2014.

Chaque année nous mettons en place des actions concrètes pour améliorer l’empreinte environnementale et sociale de nos évènements.

Un organisateur certifié : un gage de sérieux pour les visiteurs

DESTINATION NANCY est certifiée ISO 20121 pour l’ensemble de ses activités et notamment pour le Salon du Brasseur.

Logo ISO 20121

L’ISO 20121 est la norme internationale de référence en matière d’évènementiel et de tourisme responsable. Elle assure les clients et visiteurs que la structure certifiée a profondément inscrit les valeurs de développement durable dans son fonctionnement : qu’il s’agisse de la stratégie, des achats, de l’organisation opérationnelle des évènements, des infrastructures ou encore de la communication.

Depuis 2022, DESTINATION NANCY est également labélisé Destination Innovante Durable et fait partie des 5 premières destinations françaises à obtenir cette distinction.

Un salon qui trie ses déchets

  • Limitation de la production des déchets dès la conception de l’évènement
  • Tri des déchets lors des montages et démontages par la Boutique du Réemploi : bois, cartons, métal, etc.
  • Sensibilisation des exposants : distribution d’un kit de tri et passage des ambassadeurs du tri de la Métropole du Grand Nancy sur chaque stand. Cette opération est d’autant plus importante que les exposants viennent parfois de l’étranger où les consignes de tri et les couleurs des bacs sont bien souvent différentes.
  • Investissement dans de nouvelles poubelles plus visibles avec des pictogrammes plus clairs pour accompagner les visiteurs dans les gestes de tri
  • Moquette donnée à tous ceux qui sont intéressés pour la réutiliser, généralement des associations et des écoles.
  • Charte d’engagement QUITRI, portée par Citeo pour la mise en place du tri au sein de ses évènements.
Logo quitri Citeo

DESTINATION NANCY lauréate 2022 de l’appel à manifestation d’intérêt porté par CITEO afin de développer encore le tri des déchets des visiteurs.

CONCOURS BRASSINOV® : UN TROPHÉE FABRIQUÉ À PARTIR DE DÉCHETS DE BRASSERIE EN 2022

Depuis plusieurs années, la start-up Waste me up expose au Salon du Brasseur ses solutions de collecte, de transformation et de valorisation de coproduits.

À partir de drêches de brasserie, résidus céréaliers (principalement d’orge malté) obtenus lors de la fabrication de bière, Waste me up propose des produits alimentaires, cosmétiques et des biomatériaux. Gobelets, sous-bocks, couverts, décapsuleurs, etc. sont autant de produits créés à partir des déchets de brasserie.

 

En 2022, le trophée du concours BRASSINOV® qui a récompensé les lauréats pendant le Salon du Brasseur, a été réalisé par Waste me up grâce à ce matériau biosourcé et innovant.